Mes réformes écolibérales, sociales, democrates, multiculturelles concrètes pour agir en ensemble contre la mondialisation de l’injustice et de la misère et contre la mondialisation des inégalités sociales, économiques, et sociétales
Pour la mondialisation de la Démocratie et pour la mondialisation de la paix
REFORMES POLITIQUES GDRL
RÉFORMES POLITIQUES CONSTITUTIONNELLES, INTERNATIONALES, POLITIQUES ÉTRANGÈRES, POLITIQUE D'IMMIGRATION, POLITIQUE INTERIEURE ET DE DÉFENSE, ÉCONOMIE ET FINANCE, POLITIQUE DU LOGEMENT ET DE L'HABITAT
1. GDRL réclame le respect et l'application absolus et inconditionnels de la Constitution française, le respect et l'application absolus et inconditionnels des libertés et le respect et l'appplications absolus inconditionnels de la Déclaration des Droits de l'enfant, de la Femme, de l'homme, le droit à la vie et à la santé. GDRL se déclare clairement contre le coronafaschisme et contre toute forme de mesures de restrictions liberticides, contre toute forme de dictature sanitaire et contre toute forme de couvre feux, contre toute mesure dictatorial de quarantaine forcées.
2. La France, Terre d’accueil : améliorer, humaniser, socialiser la politique du droit de l’asile en France.
Le Droit d'asile pour tous!
3. GDRL réclame une politique d’intégration politique, économique, culturelle & multiculturelle effective pour les étranger(e)s en France et dans toute l'Europe.
4. GDRL exige l'interdiction de tous les partis antisémites, interdiction de tous les partis nazis et néonazis, interdiction de tous les partis d'extrêmes droite et racistes en France, partout en Europe et dans le monde entier.
5. GDRL réclame une politique d'intégration humaniste, sociale, multculturelle, inclusive favorisant d'intégrer toutes les minorités culturelles et interculturelles. GDRL réclame le droit de vote pour les citoyen(ne)s étranger(e)s domiciliés en France.
6. Repenser l’organisation du travail, de la fiscalité française et de la justice. Lutter contre les paradis fiscaux et contre la fraude fiscale.
7. Le principe de laïcité, l'athéisme, la séparation de l'Eglise et de l'Etat sont les valeurs démocratiques ultimes de la république française. Le droit à la laïcité incarne un principe universel. Le principe de laïcité doit resté ancré dans les textes constitutionnels et dans la charte des Droits de l’Homme et de la Femme.
8. Enseignement scolaire des principes démocratiques et du principe de laïcité incorporé dans l’enseignement d’éducation civique.
9. Redéployer un réseau des comités pour la formation professionnelle et l’emploi, l’orientation universitaire et l’action sociale.
10. Réévaluation, revalorisation et augmentation des salaires par branches et par métiers
Les conditions de vie des salarié(e)s sont devenues plus onéreuses depuis plusieurs décennies mais les salaires stagnent et sont restés les mêmes ce qui traduit une injustice sociale. Stoppons cette injustice salariale avec un réajustement, une augmentation des salaires de tous les salarié(e)s
11. Stoppons le chômage chronique et l’emploi irrégulier! Suppression de Contrats CDD et garantie de contrats CDI pour toutes les salarié(e)s en France.
Améliorer les droits des salarié(e)s en garantissant des contrats vers plus de sécurité sociale et professionnelle et implémenter la suppression des irrégularités. Supprimer les CDD générateurs de chômage, de précarisation et de pauvreté chronique. Favoriser uniquement les contrat à durée indéterminé (CDI)
12. Garantir la gratuité scolaire. Garantir la gratuité de l’enseignement primaire, secondaire, universitaire.
Mettre fin à la gratuité dans les lycées reviendrais en mon sens finalement à punir la jeunesse au profit d’une politique clientéliste, dont les jeunes n’ont pas conscience. La gratuité des lycées s’avère être l’une des valeurs du parti socialiste et de la laïcité respective de la France. La culture est un devoir de l’Etat et non un instrument politique servant nos partis politiques. Le co-financement entre l’Education nationale le ministère des affaires étrangères permettra à la fois un refinancement du réseau (enseignants et investissements) et une augmentation des bourses sur critères sociaux. A plus long terme, réfléchir à une gratuité, financée autrement, par des accords avec les pays d’accueil par exemple. Proposer des cofinancements entre le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes des écoles françaises à l’étranger avec la création d’une académie et un Conseil Académique à la Vie Lycéenne.
13. Redéfinir les objectifs des missions économiques à échelle européenne: Notamment en accroissant l’investissement de jeunes entrepreneurs et entrepreneuses et des entrepreneurs & entrepreneuses en général au sein des PME-PMI à l’échelle européenne, qui n’ont pas, comme les multinationales, leurs propres services.
14. Introduire un système bancaire binaire. Responsabliser la bancarisation actuelle.
Introduction d’un systeme différentiel entre les banques classiques et les banques spéculatives
15. Préparer l’avenir en investissant dans l’éducation plurilingue de tous. Garantir l’enseignement de toutes les langues européennes dans l’enseignement secondaire. Favoriser les coopérations multiculturelles et interculturelles au sein des universités européennes et internationales. Favoriser la recherche, condition de notre égalité des chances.
16. Garantie de l'Interdiction de la prostitution comme principe fondamental du respect des droits de tout être humain, du respect de la dignité de la Femme, de l'homme et de l'Enfant dans la charte des Nations Unies. La Prostitution est un crime contre l’Humanité. La prostitution doit être interdite mondialement. Aucun Etat, aucun Peuple, aucune personne, aucun autre acteur économique, sociétal et aucune entreprise privée ou publique n’ont le droit d’avilir la Dignité de l’être humain. Aucun Etat et acteur étatique, aucune entreprise privée ou publique, aucune personne n’ont le droit d’avilir la dignité humaine et aucun Etat et acteur étatique, entreprise privée ou publique, aucune personne n’ont le droit de jeter l’être humain dans l’esclavagisme sexuelle ou corporelle. Le corps n’est pas un bien à valeur marchande. La dignité humaine n’est pas commercialisable.
17. Interdiction de la Prostitution en France, partout en Europe et dans le monde entier
18. Réajuster le taux d'imposition de l'Impôt sur la Fortune (ISF)
19. Construire l’Europe ensemble
Promouvoir une identité européenne multiculturelle, pro juive, pro étrangère, et laique.
Favoriser une union européenne sociale, écolibérale démocratique humaniste fédérale muticulturelle ouverte au monde!
Redéployer des moyens pour soutenir l’action culturelle et multiculturelle de la France et de tous les pays membres européens au niveau international et mondial.
Favoriser le soutien de l’apprentissage du français ou d’une autre langue européenne dans les écoles françaises et étrangères. Développer les filières plurilingues dans tous les établissements scolaires : favoriser la maîtrise des langues étrangères et de toutes les langues européennes dans l’enseignement scolaire.
Ouvrir la France dans une perspective européenne; ouvrir la France au monde.
Développer le rayonnement de notre culture française, de la francophonie et de toutes les cultures étrangères européenes dans le monde entier.
20. Introduire une carte d’identité et un passeport européen.
21. GDRL réclame une politique de désarmement à échelle française et à échelle mondiale, une politique de désarmement au niveau local, national, international et global.
GDRL exige l'interdiction de production d'armes, l'interdiction de ventes d'armes, l'interdiction de construction de matériels militaires au nivau local, national, international et global. GDRL réclame un processus de démilitarisation, de désarmement, et de dénucléarisation au niveau local, national, international et global.
GDRL réclame la signature de la France au traité ICAN de l'ONU, c'est à dire l'adhésion et la signature de la France au traité sur l'interdiction des armes nucléaires (New York, 7 juillet 2017).
22. Abrogation du traité avec l'Iran (2015). Pas de participation de la France dans l'accord iranien. GDRL se positionne de manière claire contre toute coopération avec des états antisemites, racistes et radicaux islamistes. Tous ensemble contre l'antisémitisme, contre le racisme, contre le radicalisme islamiste.
23. GDRL réclame la garantie de la paix universelle entre toutes les cultures et les états du monde. GDRL réclame le respect et l'application absolus de la Charte des Nations Unies applicables à tous les états du monde. GDRL réclame l'application concrète de la Charte des Nations unies, la mise en application pratique de l'interdiction absolue des guerres, l'interdiction absolue du terrorisme, l'interdiction absolue de tout conflit armé dans le monde entier.
24. GDRL réclame un système de garantie de retraite universelle pour tous. GDRL réclame l'introduction d'une retraite sociale universelle minimum de 1200€ mensuelle pour toutes les femmes et hommes retraités.
25. GDRL soutient l'intégration d'Israel dans l'Union Européenne. Pour l'amour d'Israel et la protection du peuple juif mondial. Tous les peuples du monde doivent avoir la responsabilité politique humaniste de garantir la sécurité d'Israel et du peuple israelien. Tous ensemble contre l'antisémitisme, contre le racisme, contre les dictatures, contre les faschismes.
26. Le Droit à la vie et le droit à la santé pour tout être humain du monde. Le droit à la santé et le droit à la vie comme droits universels et universalistes dans la constitution.
27.GDRL réclame une sécurité sociale et une assurance de protection contre les maladies au niveau local, national, international et global. Pour la validité de la carte Vitale des citoyen(ne)s au niveau européen et international.
28. Pour l'interdiction des services secrets au niveau local, national, international, global. Les services secrets et services d'espionnage s'avèrent être anticonstitutionnels, antidémocratiques et criminels car blessant la Charte des Droits de l'Homme, de la Femme et de l'Enfant des Nations unies. L'état français ou tout autre états n'ont pas le droit de mettre en fonction des services d'espionnage ayant pour finalité l'atteinte aux droits fondamentaux, aux droits humains inscrits dans la constitution et dans la Chartes des Droits de l'Homme, de la Femme et de l'enfant.
Les services secrets symbolisent un Etat dans l'Etat et mettent en danger la protection des Droits humains, car l'état accrédite de tels services secrets à commettre des délits ou crimes en cas de nécéssité et de porter atteinte à la vie d'autrui, ce qui n'est pas du tout acceptable et ne doit pas être toléré. Mise hors service la DGSE et DGSI car représentant un danger pour la protection des droits fondamentaux. Les services secrets poursuivent des finalités anticonstitutionnels, antidémocratiques et contraire aux droits humains, de ce fait, DGRL réclame l'interdiction des services secrets. GDRL réclame la création d'autres services administratifs et étatiques poursuivant leurs activités contre toute forme d'espionnage dans un cadre juridique légal, démocratique et en conformité avec les droits de l'humain.
29. GDRL réclame l'introduction d'un revenu universel inconditionnel de 1200€ pour tout(e) citoyen(ne).
30. GDRL réclame la gratuité de l'utilisation des transports en communs et des transports publics pour tous les citoyen et toutes les citoyennes sans voiture à moteurs combustibles, sans voiture à essence et diesel. Un modèle français similaire au modèle luxembourgeois.
31. GDRL réclame la mise hors service de toutes les centrales à charbon et la fermeture de toutes les centrales thermiques à flamme. Pas de production d'électricité à partir d'énergie thermique. GDRL réclame la fermeture des 4 centrales thermiques à flamme de Cordemais (Loire-Atlantique), au Havre (Seine-Maritime), à Gardanne (Bouches-du-Rhône) et à Saint-Avold (Moselle).
32. GDRL souhaite relancer l’économie par l’investissement, l’amorce de la révolution écologique par la croissance verte, la territorialisation de la transition énergétique et une nouvelle organisation décentralisatrice du territoire en France et l'étendre au niveau européen (énergie renouvelable, transports, logement).
33. GDRL veut favoriser la transition vers les énergies renouvelables et l'économie verte. Les énergies, secteur en plein essor, favorisant la production d'électricité avec des énergies propres et renforçant la protection de l'écologie et de l'environnement. Les énergies renouvelables contribuent à la création de nouveaux emplois et contribue à diminuer le taux de chômage.
34. GDRL réclame l'introduction d'un impôt sur les transactions financières spéculatives.
35. GDRL réclame une politique de logement sociale, juste et adaptée à la réalité économique du pays. GDRL réclame une baisse des loyers d'un taux de 15% afin de promouvoir une politique du logement responsable et sociale ainsi que de lutter efficacement contre tout système de risque de précarité et de précarisations des locataires.
36. GDRL réclame une politique subventionniste de l'état concernant la rénovation, la remise en état, l'asssainissement de l'habitat et de l'immobilier en France.
37. GDRL réclame le droit à la propriété pour tous. L'Etat doit mettre en oeuvre un système subventionniste permettant l'aquisitition du premier bien immobilier pour tout(e) citoyen(ne) et faciliter l'accès à la propriété pour les classes moyennes et les couches sociales défavorisées. Le droit à la propriété s'avère être un droit fondamental pour chaque citoyen et citoyenne, qui doit être garanti et inscrit dans la constitution.
38. GDRL réclame une prime d'État pour les bailleurs immobiliers et pour tout acteur investisseur impliqués dans la création et la construction de logement neuf.
39. GDRL réclame un système étatique subventionniste immédiat pour augmenter les nombre de logements sociaux et augmenter la construction de logements sociaux en France en général.
40. GDRL réclame une politique sociale et humaniste concernant les sans abris. GDRL réclame la garantie et le droit au logement pour tous les sans abris.
41.GDRL réclame le Droit au Logement pour tous!
GDRL réclame l'introduction d’un droit au logement dans la Constitution comme un droit fondamental inaliénable à tout citoyen et à toute citoyenne.
42. GDRL réclame la modernisation de la fonction présidentielle. GDRL réclame la démocratisation de la fonction présidentielle. Pour une fonction présidentielle sans autoritarisme et sans politique de contrainte, sans dictatorialisme, sans faschisme.
En route pour la victoire de la démocratie et de la tolérance!
En route pour la victoire de la société multiculturelle et interculturelle, pour la victoire de la démocratie participative!
En route pour la victoire des libertés!
écrit par Bérangère Bultheel
Fondatrice et Présidente du Parti Gauche Écolibérale Démocrate Révolutionnaire libre